Nos objectifs

- Développer et améliorer la conception des voyages de pèlerinages aux Lieux Saints de l’Islam dans le but de garantir une prestation de qualité pour les pèlerins et concourir à la prise en charge optimale de leurs besoins..lire la suite..

Trouvez une agence agréée parmis nos adhérants.

Cliquez sur la région souhaitée.

Nos Objectifs

L'organisation du voyage de pèlerinage aux Lieux Saints de l'Islam à partir de la France incombe depuis quelques années aux seuls agents agréés par les autorités saoudiennes. Ces organisateurs, agences de voyages mais aussi associations et institutions cultuelles, conscients de la nécessité de se concerter dans un cadre organisé dans le but d'apporter les réponses adaptées aux défis qui se posent à la profession tant sur le plan de la déontologie que sur celui de la communication et de la représentativité, ont décidé de se réunir au sein d'un ensemble représentatif des organisateurs agréés Hadj de France.

C’est dans ce cadre qu’une Coordination regroupant dès sa fondation la majorité des organisateurs agréés Hadj de France a vu le jour lors d’une assemblée générale constitutive tenue le jeudi 13 juin 2013 à Paris.

Aboutissement de plusieurs réunions de travail et de concertation entre les organisateurs agréés Hadj de France, cette entité, déclarée à la Préfecture de Paris, s’est constituée sous l’égide de la loi des associations 1901. Un Bureau Administrateur de sept (7) membres a été élu pour un mandat de deux ans renouvelable afin de mener à bien le programme d’action de la Coordination et de réaliser ses objectifs.

La Coordination des Organisateurs Agréés Hadj de France s’est, en effet, donné pour buts de :

  • Développer et améliorer la conception des voyages du pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam dans le but de garantir une prestation de qualité pour les pèlerins et concourir à la prise en charge optimale de leurs besoins.
  • Contribuer au développement de cette activité et promouvoir l'image de marque de la profession.
  • Apporter aide et assistance aux adhérents, notamment au niveau de l'information et de la réglementation.
  • Etre l’interlocuteur naturel des autorités françaises et des autorités saoudiennes concernées auprès desquelles elle portera les préoccupations des organisateurs, et avec lesquelles elle collaborera pour l’organisation de ce noble voyage aux Lieux Saints de l’Islam.

C’est dans cet esprit que l’Assemblée Générale a chargé le Bureau Administrateur d’une première mission, celle d’élaborer une charte de déontologie professionnelle - émanation des organisateurs agréés Hadj eux-mêmes - visant à encadrer et à guider leur activité.

Il incombera aussi au Bureau Administrateur de développer des relations de travail et de coordination avec les différents partenaires de l’activité du voyage de pèlerinage et plus particulièrement les autorités saoudiennes du Hadj et les autorités françaises concernées.